Un spécialiste instruit l’assistance sur la drépanocytose et la leucémie

  • Home / Actualité / Un spécialiste instruit…
Un spécialiste instruit l’assistance sur la drépanocytose et la leucémie

« Quand susciter la drépanocytose et la leucémie aiguë chez l’enfant ». Tel est le thème de la conférence publique organisée samedi dernier par l’ONG Lanaya universel au foyer du lycée technique d’Abidjan-Cocody.Cette conférence publique, dédiée aux femmes et aux religieux de Côte d’Ivoire, a permis au conférencier, le professeur Plo Kouie Jeannot agrégé en hématologie cancérologie infantile et directeur général du Chu de Bouaké d’instruire l’assistance sur la drépanocytose.

En ce qui concerne la première maladie, le conférencier a fait savoir qu’elle est héréditaire et se manifeste par des douleurs brutales au niveau des articulations. Il a par la suite ajouté que 40 % de la population de l’Afrique centrale a cette maladie. Et 2 % de la population ivoirienne est drépanocytaire. En ce qui concerne la leucémie, M. Plo a indiqué que c’est une maladie sporadique liée à l’environnement.

Quant aux soins, il a recommandé aux parents de faire l’historique du mal au médecin afin de lui faciliter la tâche. Mme Fofana Awa, la présidente de l’ONG Lanaya Universel, a souligné que son organisation ambitionne d’organiser des campagnes d’informations et de sensibilisation, et d’apporter une assistance aux enfants malades et de créer un centre national de greffe de la moelle osseuse et de traitement de la drépanocytose en Côte d’Ivoire.

 

Source: santetropicale.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *