
L’ONG Lanaya Universel, en partenariat avec le Lions Club Strelitzia, et Abidjan Horizon, a commémoré, le vendredi 22 juin 2018, à la médiathèque de la mairie de Treichville, la 10e journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose, célébrée le 19 juin de chaque année.
Pour cette ONG, née le 16 mai 2005, et œuvrant au service de la lutte contre la leucémie et la drépanocytose, cette activité est placée sous le signe de la solidarité et du soutien aux familles ayant des enfants drépanocytaires. C’est dans ce sens que 20 enfants ont été retenus, a indiqué Mme Marie M’boundzi, Vice-présidente de l’ONG Lanaya Universel, qui représentait la présidente fondatrice, Mme Fofana Awa. « La journée mondiale de lutte contre la drépanocytose nous offre une belle opportunité pour communiquer sur la maladie et les bienfaits du dépistage, pour une plus grande conscientisation .Outre l’information et la sensibilisation, il faut redoubler d’efforts pour améliorer la prise en charge des patients et leur accompagnement social. Ceci pour dire que les défis sont encore nombreux », a souligné Mme Marie M’boundzi qui a souhaité que l’unité du jour d’hématologie du CHU de Treichville soit transformée en un Centre national de prise en charge des enfants drépanocytaires, doté d’équipement et de personnel appropriés.
En Côte d’Ivoire, le taux de prévalence entre 12 et 14% interpelle. D’où le plaidoyer de l’ONG Lanaya Universel auprès du parlement, à travers l’Honorable députée Amy Tounkara, pour le vote des lois susceptibles d’aider à l’élimination progressive des mariages à risques.
La vulgarisation du test de l’électrophorèse de l’Hémoglobine, la prise d’une loi pour rendre obligatoire les tests de l’électrophorèse de l’Hémoglobine avant le mariage, le dépistage néonatal ciblé des couples à risque pour une prise en charge précoce des enfants malades et l’organisation d’un Sommet spécial de l’Ua sur la drépanocytose, à l’instar de celui organisé en 2000 sur le paludisme sont entre autres propositions égrenées par la Vice-présidente de l’ONG Lanaya Universel. Par ailleurs , elle a saisi l’occasion pour remettre des dons en vivres aux familles présentes et un carton de médicaments pour le service d’hématologie du CHU de Treichville.
Les conseils pour mieux vivre avec la maladie prodigués par le Pr Bassimbié Danho Jeannette, qui animé un panel sur la drépanocytose, le vibrant hommage à l’Eminent Professeur TEA Norbert, ex-chef du service d’Hématologie, décédé le 19 mars dernier et les témoignages d’un enfant drépanocytaire et sa mère ont meublé cette activité.
Source: ZERE INFOS