
En Côte d’Ivoire, toutes les personnes malades de la leucémie meurent car il n’existe pas de centre de greffe de la moelle osseuse. » Cette révélation troublante a été faite, hier, par Pr. Téa Daignékpo, hématologue au Chu de Treichville. C’était lors d’une conférence de presse organisée par l’Ong Lanaya universel au Plateau.
Outre la leucémie qui fait des ravages en Côte d’Ivoire, un exposé a été fait sur la drépanocytose qui touche 40% de la population en Afrique de l’Ouest, 10% des Noirs aux Etats-Unis et près de 12% aux Antilles. Face à ce constat alarmant, Lanaya universel a pris l’initiative de venir en aide aux enfants malades de la drépanocytose et de la leucémie. Elle entend donc mobiliser des fonds lors d’un dîner gala dont le thème est » Le don qui sauve « . Il se tiendra le 25 avril prochain à l’hôtel Ivoire. L’Ong entend, ainsi, récolter des fonds. Qui serviront, entre autres, à créer un centre de greffe de la moelle osseuse et du traitement de la drépanocytose, améliorer l’accès aux soins et à la qualité de la prise en charge, contribuer à la formation des médecins et faciliter l’accès au dépistage.
Pour atteindre ces objectifs, la présidente de Lanaya universel, Mme Fofana Awa, estime que plus de 200 millions de francs sont nécessaires.
Source: Fraternité Matin