ACTIONS MENÉES EN 2017
Le Samedi 7 janvier 2017, l’ONG LANAYA Universel, en partenariat avec le LION’S CLUB Abidjan Horizon, a organisé la 10e édition de l’Arbre de Noel 2016, au profit des enfants malades de la drépanocytose et de la leucémie des 3 CHU d’Abidjan, au CHU de Yopougon.
La cérémonie était placée sous le parrainage du Pr Goudou Coffie Raymonde, Ministre de la Santé et l’Hygiène Publique, représentée par son conseiller technique, Mr Désiré KOUAMÉ, La Cérémonie s’est soldée par la remise de cadeaux aux 200 enfants malades et par la visite des officiels aux enfants hospitalisés et la remise de leurs cadeaux.
Le mercredi 15 Mars 2017 l’ONG LANAYA Universel en partenariat avec le Lycée Technique d’Abidjan a organisé une cérémonie de don de sang afin de minimiser la pénurie de sang à la banque de sang. Ce don de sang a permis à l’ONG de recueillir 105 poches de sang.
La cérémonie était placée sous la Présidence de Monsieur KIA Diomandé, Proviseur du Lycée Technique d’Abidjan. Suite à cette cérémonie, plusieurs élèves et étudiants ont reçu leurs cartes de groupe sanguin.
Le mercredi 29 Mars 2017, l’ONG LANAYA Universel en partenariat avec le CBCG d’Abidjan a organisé une cérémonie de don de sang afin de minimiser la pénurie de sang à la banque de sang. Ce don de sang a permis à l’ONG de recueillir 78 poches de sang.
La cérémonie était placée sous la Présidence de Monsieur KONE Abdoulaye, Directeur Général du CBCG.
Le Samedi 10 juin 2017, l’ONG LANAYA Universel, en partenariat avec le LION’S CLUB Abidjan Horizon, a organisé la 10e édition de la commémoration de la journée mondiale de la drépanocytose à l’orphelinat filles de Grand-Bassam.
La cérémonie était placée sous Le patronage de la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité, qui nous a honorés de sa présence effective, ainsi que Monsieur le Préfet de Bassam. La Cérémonie a été meublée d’un sketch de sensibilisation à la drépanocytose, proposé par l’ONG et exécuté par les pensionnaires de l’orphelinat, d’une conférence d’information et de sensibilisation ayant pour thème « la drépanocytose en milieu scolaire, quelle attitude à tenir ?» animée par le Professeur SANOGO Ibrahima, Titulaire en Hématologie. Ces deux activités ont été précédées du dépistage gratuit des 120 pensionnaires qui ont reçu chacune un sandwich et un gobelet d’eau minérale, après leur prélèvement, et un cocktail en l’honneur des personnalités a mis fin à la cérémonie.
Il faut souligner que la journée était aussi placée sous le Co-patronage du Ministre de la santé et de l’Hygiène Publique, Docteur GOUDOU COFFIE Raymonde et sous le Parrainage de Monsieur EZALE Georges, Maire de la Commune de Grand-Bassam.
ACTIONS MENÉES EN 2016
10 mai 2016, Dons de sang à l’ICS (Ivoire Carte Système) suivi d’une conférence sur le thème : « la Drépanocytose, un problème de santé publique ». cette activité de dons a permis d’avoir 100 poches de sang.
Lundi 20 juin 2016, Remise de dons e médicaments et en denrées alimentaires aux enfants malades du CHU de Yopougon lors de la célébration de la journée mondiale de sensibilisation de la Drépanocytose en présence du Professeur SANOGo Ibrahim, Chef de service de l’hématologie. Les dons sont composés de 3 sacs de riz de 25 kg, 4 cartons de médicaments, 1 carton d’huile, 1 carton de javel, 1 carton de sachet OMO, 1 carton de biscuits et de bonbons. Le tout représentant une valeur de 1 000 000 FCFA.
ACTIONS MENÉES EN 2015
Le jeudi 25 juin 2015, L’ONG LANAYA Universel a organisé une cérémonie de dépistage gratuit de la drépanocytose des 216 personnes de la communauté religieuse de la riviera 3.Cette cérémonie de dépistage a été organisée sous le Patronage de Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant et le Co-patronage du Dr GOUDOU Coffie Raymonde, Ministre de la santé et de la lutte contre le sida. Toutes deux ont été représentées, respectivement, par le Professeur SEKA SEKA Joseph, Conseiller Technique et Dr DOUA Kouamelan, Directeur de Coordination. Au cours de cette cérémonie, une conférence d’information et de sensibilisation a été prononcée par le Professeur Sanago Ibrahima, Maître de conférences, agrégée en hématologie.
Le Samedi 26 décembre 2015, l’ONG LANAYA Universel, en partenariat avec le LION’S CLUB Abidjan Horizon, a organisé la 8e édition de l’Arbre de Noel 2015, au profit des enfants malades de la drépanocytose et de la leucémie des 3 CHU d’Abidjan, au CHU de Yopougon. La cérémonie était placée sous le parrainage du Pr Goudou Coffie Raymonde, Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, représentée par son conseiller technique, Mr Désiré KOUAMÉ et sous le Co-parrainage du Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, Mme Anne Désirée Ouloto, représentée par Mme KOFFI Solange, sous la présidence de ASSEMIAN Lambert, Directeur du CHU de Yopougon. La Cérémonie s’est soldée par la remise de cadeaux aux 200 enfants malades et par la visite des officiels aux enfants hospitalisés et la remise de leurs cadeaux.
ACTIONS MENÉES EN 2014
Le Samedi 04 Janvier 2014, l’ONG LANAYA Universel a organisé sa 3ème édition de l’arbre de noël au profit des enfants malades de la drépanocytose et la leucémie des trois CHU d’Abidjan, au CHU de Yopougon, sous le parrainage de Madame la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, le docteur GOUDOU Coffie Raymonde, et sous la présidence du professeur Yves LAMBIN, Directeur du CHU de Yopougon. Tonton Bouba a égayé les enfants et de nombreux cadeaux leur ont été offerts par le père noël. La cérémonie s’est terminée par une visite de la présidente de l’ONG LANAYA Universel, Madame FOFANA Awa et tonton Bouba, aux enfants et adultes malades hospitalisés dans le service d’hématologie du CHU de Yopougon.
Le 08 Février 2014, l’ARM (Association des Ressortissants de Marcory résidents aux U.S.A) partenaire de l’ONG LANAYA Universel, en collaboration avec l’ONG, organisent une cérémonie de remise de dons en médicaments à 130 enfants malades de la drépanocytose au CHU de Yopougon, en présence de l’Ambassadeur Daouda DIABATE, Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux U.S.A.
Le 14 Mai 2014, L’ONG LANAYA Universel a organisé une cérémonie de dépistage gratuit de la drépanocytose des 200 enfants de l’Orphelinat Garçons de Bingerville.
Cette cérémonie de dépistage a été organisée sous le Patronage de Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant et le Co-patronage du Dr GOUDOU Coffie Raymonde, Ministre de la santé et de la lutte contre le sida. Toutes deux ont été représentées, respectivement, par le Professeur SEKA SEKA Joseph, Conseiller Technique et Dr DOUA Kouamelan, Directeur de Coordination.
Cette cérémonie de dépistage de la drépanocytose organisée pour la première fois dans la commune de Bingerville, a été parrainée par Monsieur le maire de ladite commune, Monsieur BEUGRE Djoman et présidée par le Directeur de l’Orphelinat Garçons de Bingerville, Monsieur LEGRE Marcel.
Au cours de cette cérémonie, une conférence d’information et de sensibilisation a été prononcée par le Professeur Aïssata TOLO DIEBKILE, Maître de conférences, agrégée en hématologie.
Le 25 juin 2014, l’ONG LANAYA Universel a commémoré, en collaboration avec la Mairie de Bingerville, la journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose au foyer des jeunes de ladite commune.
Cette cérémonie commémorative de la journée mondiale de sensibilisation à la drépanocytose a été organisée sous le Patronage du Dr GOUDOU Coffie Raymonde, Ministre de la santé et de la lutte contre le sida et le Co-patronage de Madame Anne Désirée OULOTO, Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant. Toutes deux ont été représentées, respectivement, par le Dr DOUA Kouamelan, Directeur de Coordination du PNPMNT et Monsieur ACHY Adiko Julien, Chargé d’études.
A la faveur de la commémoration de la journée, l’ONG a organisé une opération de don de sang en partenariat avec la mairie de Bingerville. La présidente de l’ONG et toutes les personnalités présentes, dont Madame Marie MBONDZI, chargée d’humanitaire à l’Union Africaine (UA) ont donné leur sang, afin de sauver les malades.
Le 22 Novembre 2014, l’ONG LAYANA UNIVERSEL, en partenariat avec le LION’S CLUB, a procédé à la remise des cartes de dépistage de la drépanocytose quelle avait organisé le 14 Mai 2014 a l’Orphelinat de Garçon de Bingerville.
La cérémonie était placée sous le patronage de Madame Anne Désiré OULOUTO, Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, sous le Co-patronage du Docteur GOUDOU Coffie Raymonde, Ministre de la santé, de la lutte contre le SIDA et sous le parrainage de Madame COULIBALY Nelly, Secrétaire Générale du District 431 A2 (LION’S CLUB).
Le Professeur Aissata TOLO DIEBKILE a prodigué de sages conseils aux enfants en leur restituant les cartes. La cérémonie s’est terminée par un cocktail.
Le Samedi 27 décembre 2014, l’ONG LANAYA Universel, en partenariat avec le LION’S CLUB Abidjan Horizon, a organisé la 7e édition de l’Arbre de Noel 2014, au profit des enfants malades de la drépanocytose et de la leucémie des 3 CHU d’Abidjan, au CHU de Yopougon.
La cérémonie était placée sous le patronage du Pr Goudou Coffie Raymonde, Ministre de la Santé et de la lutte contre le Sida, représentée par son conseiller technique, Mr Désiré KOUAMÉ et sous le Co-patronage du Ministre de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant, Mme Anne Désirée Ouloto, sous la présidence de Mr Yves Lambin, Directeur du CHU de Yopougon et sous le parrainage de Mr Pape Sow THIAM, Président de la région 31, Lion’s Club.
La Cérémonie s’est soldée par la remise de cadeaux aux 200 enfants malades et par la visite des officiels aux enfants hospitalisés et la remise de leurs cadeaux.
ACTIONS MENÉES EN 2013
Le 19 Janvier 2013, 2ème Edition de l’arbre de noël au CHU de Yopougon, sous le parrainage de Mme GOUDOU COFFIE Raymonde, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, et sous la présidence du Professeur Yves LAMBIN, Directeur Général du CHU de Yopougon avec la participation de Monsieur Aboubacar TOURE. Dit Tonton Bouba, sans oublier le père noël qui a distribué de nombreux cadeaux aux 200 enfants malades en provenance des trois CHU d’Abidjan. Guidés par l’équipe de Madame Sérébo Germaine responsable des Affaires sociales du CHU de Yopougon, la présidente de l’ONG et tonton bouba ont rendu visite aux enfants malades hospitalisés en hématologie. Ces derniers ont aussi reçu leurs cadeaux.
Le Samedi 09 février 2013, conférence sur la drépanocytose prononcée par le professeur TOLO Aissata Epse DIEBKILE, organisée en collaboration avec l’AFCOMULT (Association des femmes de la communauté musulmane du Lycée Technique), dans la cour de la mosquée du lycée Technique de Cocody, sous l’autorité religieuse du conseil imamal et du conseil des sages de ladite mosquée, sous la présidence de EL Hadj KOUYATE Bafemory, avec la participation de l’imam principal, EL Hadj KOUYATE Mohamed Lamine, de la Présidente de l’AFCOMULT, Mme DIALLO Aissata et d’un représentant de l’église Catholique St Jacques des II Plateaux, ainsi que des membres de la mosquée.
Le Lundi 16 Décembre 2013, l’ONG LANAYA Universel a organisé un séminaire de formation pour les guides religieux et les chefs coutumiers, sur la drépanocytose. Ce séminaire a eu lieu au Musée National de Côte d’Ivoire à Abidjan-plateau, sous le patronage de Madame la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, le docteur GOUDOU Coffie Raymonde et sous le parrainage de l’Imam CISSE Djiguiba. Le séminaire a commencé à 09 heures et a pris fin à 13 heures. Un déjeuner a été offert aux séminaristes par la présidente de l’Ong, ainsi qu’un kit de formation et des diplômes de participation. 5 diplômes d’honneur ont été offerts à : Monseigneur KUTWA Jean-Pierre, le Cheick Aïma Boikari FOFANA, Madame la Ministre de la santé et de la lutte contre le sida, l’Imam CISSE Djiguiba, le Professeur Paul Aholi, Président d’Honneur de l’ONG LANAYA
ACTIONS MENÉES EN 2012
Le 16 Mai 2012, Dédicace du livre L’ESPOIR au District d’Abidjan, Salle
Emmanuel Dioulo, sous le parrainage de Mme N’DRI YOMAN Thérèse, Ministre de la Santé et de la Lutte contre le Sida, et sous le double Co-parrainages de Mesdames GOUODU COFFIE Raymonde, Ministre de la Famille de la Femme et de l’Enfant, et de Kandia KAMISSOKO CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, et sous la présidence de Monsieur BEUGRE MAMBE Robert, Gouverneur du District d’Abidjan. 200 élèves de différents établissements scolaires et leurs enseignants ont été conviés à cette cérémonie et Monsieur Aboubacar TOURE dit TONTON BOUBA a été fait Ambassadeur volontaire de la drépanocytose et la leucémie pour le compte de l’ONG LANAYA Universel.
ACTIONS MENÉES EN 2010
Le 28 Juin 2010, à la faveur de la Journée Mondiale de Sensibilisation à la drépanocytose, l’ONG LANAYA a rendu visite aux enfants malades du service d’hématologie du CHU de Yopougon. Elle leur a offert des cadeaux en vivre et non vivre d’une valeur de 200.000 FCFA en présence du Professeur Sanogo Ibrahima, Chef du Service d’hématologie du CHU de Yopougon.
Le 08 juillet 2010, l’ONG LANAYA Universel en partenariat avec les Lycées Techniques d’Abidjan et de Bouaké a organisé une cérémonie de don de sang qu’elle entend institutionnaliser désormais afin de minimiser la pénurie de sang à la banque de sang. Ce premier don de sang a permis à l’ONG de recueillir 86 poches de sang.
ACTIONS MENÉES EN 2009
Le 08 Janvier 2009, la célébration du premier arbre de Noël de l’LANAYA Universel, au profit de 200 enfants malades de la drépanocytose et la leucémie issus des trois CHU d’Abidjan << Yopougon, Cocody et Treichville >>. Le Père Noël y était ainsi que Tonton Bouba. Les enfants ont reçu des cadeaux d’une valeur de 600.000 FCFA de la part de l’ONG.
Le 29 Janvier 2009, signature de la convention de partenariat entre le LION’S Club Arc En Ciel Abidjan et l’ONG LANAYA UNIVERSEL au siège du dit Club. La cérémonie a été suivie d’un Cocktail offert par le LION’S Club.
Le 14 Mai 2009, l’ONG LANAYA Universel en partenariat avec la société de Téléphonie Mobile MTN, a procédé au dépistage gratuit de 100 élèves de l’E.P.P BIAFRA 1 dans la commune de Treichville.
Le 25 Novembre 2009, restitution des bulletins de dépistage des 100 élèves dépistés. Cette cérémonie a été parrainée par le Ministre Allah Kouadio Rémi, Ministre de la Santé et de l’hygiène publique. Les laboratoires CIPHARM, partenaire de l’ONG ont offert 4 cartons de Médicaments que nous avons reparti entre les 3 CHU << Yopougon, Cocody, et Treichville>>.
ACTIONS MENÉES EN 2008
08 Octobre 2008: Restitution des bulletins de dépistage des 100 enfants à la Mairie d’Attécoubé.
<< Suivie d’un cocktail >> en présence du représentant du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique Madame le docteur YEDESS et du représentant du Président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie Monsieur Vally Konaté.
Le 20 Juillet 2008, signature de la convention de prestation de services entre la Pharmacie de Santé Publique et l’ONG LANAYA UNIVERSEL.
ACTIONS MENÉES EN 2007
Le 06 Février 2007, l’ONG Lanaya Universel a rendu visite aux enfants malades du service d’hématologie clinique du CHU de Yopougon en présence de la représentante du Ministre de la santé et de l’hygiène publique, le Docteur ALLAH KOUADIO Rémi. Nous avons offert des cadeaux aux vingt enfants présents : des draps, des serviettes, des tee-shirts, des voiturettes et des poupées.
Mois de Mars 2007, visite aux enfants malades à domicile avec remise de petits cadeaux : biscuits, savons, pâtes dentifrices, etc.…, 4 familles visitées à Yopougon.
Mois d’Avril 2007, même action menée qu’au mois de mars, 4 familles visitées à Yopougon,
Conférence du 10 Mai 2007: journée de lutte contre la drépanocytose en Afrique. La conférence a eu lieu au sein du Lycée Moderne de Port-Bouet dont le thème était ‘la drépanocytose problème de Santé publique’. La conférence était prononcée par le professeur SANGARE Amadou, Chef du service d’Hématologie du CHU de Yopougon.
Célébration de la Journée Africaine de lutte contre la drépanocytose en Afrique, le samedi 10 mai 2007 à la Mairie annexe d’Attécoubé à Locodjro :
Dépistage gratuit de cent enfants; coût du matériel: 600 000 FCFA supporté par LANAYA UNIVERSEL.
Conférence d’information et de sensibilisation, thème: « L’ANEMIE CHEZ LE DREPANOCYTAIRE » prononcée par le professeur SANOGO Ibrahima, Chef du Service d’Hématologie Clinique du CHU de Yopougon
Don de cinq cartons de fumafer remis à LANAYA UNIVERSEL par le Président Directeur Général des laboratoires CIPHARM, monsieur DIAWARA Ibrahima. La Présidente de LANAYA a distribué ces cinq cartons de médicaments aux trois CHU d’Abidjan.
20 Août 2007, Signature de la convention avec le Ministère de la Santé et de l’hygiène Publique.
ACTIONS MENÉES EN 2006
Le 03 Février 2006, lors de la cérémonie du lancement des activités de l’ONG, nous avions fait don de la somme de 200.000 F CFA (deux cent mille francs CFA) pour achat de médicaments pour un enfant leucémique. Ce don a été remis à Madame SEREBO Germaine, responsable des Affaires Sociales au CHU de Yopougon, sous le parrainage du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, le docteur ALLAH KOUADIO Rémi, représenté par le Docteur TANOH Félix.
Le 23 Mai 2006, nous avons profité de la journée africaine de drépanocytose, organisée chaque 10 mai par la FALDA (Fédération des Associations de Lutte contre la drépanocytose en Afrique) pour faire une remise de don en médicaments et en fournitures médicales d’un montant de 700.000 F CFA (Sept cent mille francs CFA) et de jouets d’un montant de 75.000 F CFA (Soixante-quinze mille francs CFA) pour équiper la salle de jeux des enfants malades du CHU de Yopougon.
Après la remise de don, l’ONG LANAYA Universel, Tonton Bouba, Monsieur ALLAH KOUADIO Guy Stéphane qui représentait le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, tous guidés par le corps médical du Service d’hématologie, avons rendu visite à tous les enfants malades de ce Service.
Le samedi 21 Octobre 2006, organisation de la 1ère conférence publique d’information et de sensibilisation sur la leucémie et la drépanocytose chez l’enfant, dédiée aux Religieux et aux Femmes de Côte d’Ivoire, au foyer du Lycée Technique d’Abidjan. Conférencier: Professeur PLO KOUIE Jeannot, hématologue et cancérologue infantile et Chef de Service au CHU de Bouaké.